Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de toute l’actualité de Coorace OI !

Les achats responsables en entreprise

Publié le 21.12.21 par Coorace OI

Le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un axe important d’amélioration de la performance économique de l’entreprise. De plus, la fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Elle est en contact avec les autres fonctions et l’environnement de l’entreprise, notamment avec ses fournisseurs.

L’entreprise peut décliner les achats responsables directement dans sa fonction achats ou, mieux, l’inscrire dans une démarche plus globale de politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’approche de la RSE via la fonction Achat des acteurs économiques publics et privés est de nature à contribuer à la diffusion de la performance dans les chaînes d’approvisionnement à un moment critique de sortie de crise et d’accompagnement de la relance.


La publication de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations donne un coup d’accélérateur aux achats responsables. La norme française NF X50-135-1 décline ses principes dans la fonction Achats et propose des recommandations aux décideurs et acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts, tout en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux.