Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de toute l’actualité de Coorace OI !

Que sont les Associations Intermédiaires (AI) ?

Publié le 24.11.21 par Coorace OI

Les associations intermédiaires (AI) embauchent des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales ou professionnelles empêchant leur accès au marché du travail, puis les mettent à disposition auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises. Ces mises à disposition se font à titre onéreux mais l’activité des AI est à but non lucratif et centrée sur le projet d’insertion. 

Comme dans toutes les SIAE, chaque personne bénéficie d’un accompagnement social et professionnel personnalisé permettant la construction de parcours d’insertion efficients et un retour durable à l‘emploi. 

Une des spécificités des AI réside dans l’importance de leur mission d’accueil. Elles effectuent en effet avec chaque personne qui les sollicite un diagnostic de sa situation sociale et professionnelle. Ce diagnostic peut aboutir à une embauche par la structure ou à une orientation vers d’autres acteurs mieux à même d’apporter des réponses adaptées. Les AI constituent ainsi un lieu d’orientation socioprofessionnelle incontournable, notamment dans les territoires ruraux. 

Les AI salarient des personnes se trouvant à des étapes très diverses de leur parcours d’insertion. Elles emploient également des professionnels « permanents » qui assurent une fonction d’accompagnement et d’encadrement mettant en œuvre de fortes compétences en matière de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement au projet. 

Source : www.coorace.org