Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de toute l’actualité de Coorace OI !

Qu’est-ce-que l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) ?

Publié le 24.11.21 par Coorace OI

« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. »  

Les structures de l’IAE (SIAE) proposent des contrats de travail aux personnes très éloignées de l’emploi du fait de difficultés sociales et professionnelles particulières. Par ailleurs, elles leur apportent des solutions adaptées pour un accès à l’emploi durable en combinant accompagnement social et accompagnement professionnel. 

L’accompagnement professionnel : le passage par une entreprise de l’IAE exige la mise en place d’un parcours d’insertion qui doit permettre au salarié d’accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Les entreprises proposent donc plusieurs services aux salariés qu’elles emploient au-delà des missions de travail proposées : définition d’un projet professionnel, réalisation d’un bilan de compétence, apprentissage d’un savoir-faire, apprentissage des règles de la vie professionnelle, formations, aide à la recherche d’emploi… 

L’accompagnement social : les difficultés professionnelles du salarié en insertion s’accompagnent souvent de difficultés d’ordre matériel, psychologique ou social. Les entreprises de l’IAE mettent donc en place un accompagnement social qui peut prendre des formes diverses : mise en place de solutions pour lever les difficultés liées à la mobilité ou au logement, aide à la gestion du budget, accompagnement pour faciliter l’accès aux soins… 

La diversité des structures de l’IAE (AI, ETTI, EI, ACI…) répond à la variété des situations des salariés de l’IAE et permet de construire des parcours d’insertion adaptés et progressifs. Les secteurs d’activités de ces structures sont aussi variés que ceux des entreprises de l’économie dite « classique ». 

Source : www.coorace.org