Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de toute l’actualité de Coorace OI !

Participation au congrès Coorace 2021

Publié le 11.01.22 par Coorace OI - #Réseau
De gauche à droite : (COORACE), Lahadji ABDOU (Mayotte), Pierre-Luc MELLERIN (Guyane), Stéphanie ATGER (députée en charge de la mission Dom-Tom), Laurent PINET (Président de la COORACE), (Guyane), Pascaline PONAMA (Méti-Tresse), Caroline VAZ (Guyane), Johny DIJOUX (Président COORACE Océan Indien), Corail QUIRIET (adhérente Meti-Tresse)

Les 25 et 26 novembre 2021 à Lille a eu lieu le 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale.

Plus de 530 participants ont rejoint l’événement dont sept adhérents du COORACE Océan Indien. Le Président M. DIJOUX Johny a conduit la délégation Océan Indien.

Plénières autour des territoires et de l’utilité sociale territoriale

Nous avons pu entre autres assister à la session plénière autour des enjeux en Hauts-de-France, Europe et Outre-Mer.

Les intervenants ont démontré l’importance des territoires dans les transformations sociales et écologiques et le rôle des entreprises d’utilité sociale territoriale.  Un des thèmes abordés était « Les Outre-Mer : une énergie inclusive pour une économie d’avenir » animée par Catherine ANDRÉ, co-fondatrice de Vox Europe avec notamment Pascaline PONAMA qui a pu mettre en avant les atouts et les difficultés de la Région Réunion.

Espaces Solutions de territoire et Solutions pour l’emploi

L’espace Solutions de Territoire réunissait les acteurs initiant de nouvelles activités, en partant des besoins des populations et dans une logique de coopération avec les entreprises du territoire. On y trouvait des solutions autour des filières alimentaire, transition écologique et mobilités, services aux collectivités… Certains adhérents de la Réunion (BAC Réunion et Réunion Emploi Intérim) ont animé le stand développement des filières dans le secteur de la santé.

Ensuite, l’espace Solutions de Territoire a permis aux participants, à travers des ateliers, de relever les Défis de leur Territoire en étant challengés par leurs pairs.

Par ailleurs, l’action Start-Up de Territoire a été présenté avec sa méthodologie de mobilisation des habitants pour trouver eux-mêmes les solutions à leurs besoins du quotidien.

Enfin, CRESS & Coorace Hauts-de-France ont organisé une table-ronde de clôture du Mois de l’Economique Social et Solidaire (ESS).

Source : http://www.coorace.org

Pour en savoir plus sur le congrès : http://www.coorace.org/actualites