Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de toute l’actualité de Coorace OI !

IMVEC

Découvrir IMVEC

Créée en juillet 2014, IMVEC (Insertion pour Mieux Vivre Ensemble à Cambuston) conventionné « Structure d’insertion par l’activité économique », est une association loi 1901 à but non lucratif qui dispose d’un agrément d’entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale.
Dès l’origine, les activités d’IMVEC se sont déroulées sur un terrain de 7000m² en pleine habitation et à proximité de Cambuston-Centre, quartier de la commune de Saint-André (56k hbts). Ancien lieu de dépôt sauvage, cette parcelle a dans un premier temps été entièrement défrichée, nettoyée et clôturée par l’association, grâce à l’entraide et au bénévolat.
Dans un deuxième temps, entre 2015 et aujourd’hui, le terrain été ensemencé avec les dons de graines et boutures obtenus par la population avoisinante et mis en culture par IMVEC, grâce à plusieurs Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) successifs : plantations d’arbres fruitiers, légumes, plantes à parfums aromatiques et médicinales, plantes ornementales, … l’originalité des produits cultivés vient notamment de la volonté de cibler tous les produits anciens dits «lontan», ces derniers sont atypiques, voire oubliés, alors même qu’ils possèdent une haute valeur nutritionnelle.

Les valeurs partagées – les missions principales

Solidarité : Participer à une initiative solidaire en soutenant l’inclusion & l’insertion de personnes éloignées de l’emploi au parcours de vie parfois brisé. (APPRENDRE DES COMPETENCES NOUVELLES LIEES AUX DOMAINES D’ACTIVITES, RAPPELER ET CONSOLIDER CELLES OUBLIEES)

Biodynamie : Sensibilisez à la biodynamique (équivalent de l’agroécologie) avec une gestion de l’eau maitrisée, en initiant les participants (élus & citoyens) aux bons gestes (valorisation les variétés oubliées, économies d’eau, rythmes des saisons …)

Biodiversité : Créez des oasis de biodiversités, en remettant en culture et en fleurissant des parcelles abandonnées (vie du sol, fleurs, abeilles et autres insectes auxiliaires du jardin)

Alimentation Saine & Locale : Permettre à une population en précarité, de se nourrir sainement en lui donnant la possibilité d’accéder à nos produits bio, un premier pas vers l’autonomie (CULTIVER FRUITS ET LEGUMES DE SAISON EN QUANTITES SUFFISANTES POUR REPONDRE A LA DEMANDE)

Asseoir et pérenniser l’association selon le modèle de l’économie sociale et solidaire, dans la maîtrise et le contrôle de l’utilisation des fonds publics alloués

Contactez-nous

SITE INTERNET

www.imvec.re


ACI SAINT-ANDRÉ

217 rue des bambous, Cambuston
97440 Saint-André

imvec.asso@hotmail.com

0692 17 25 81


Nos missions

C’est dans une volonté de faciliter l’accès à l’engagement citoyen que nous avons fondé IMVEC, une structure fournissant aux personnes :

  • Un point d’écoute, de médiation, de renseignements de proximité,
  • une cohésion de quartier en développant de nouvelles solidarités,
  • un accompagnement des personnes en difficultés dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle à travers divers chantiers d’utilité sociale, tel que l’ACI (Atelier Chantier d’Insertion) rassemblant tous les objectifs prédéfinis et servant de tremplin social et professionnel. Un outil au service de la réinsertion, en favorisant les personnes éloignées de l’emploi créer et animer une dynamique de quartier, en luttant contre l’inactivité, avec l’implication des habitants, en proposant des actions engageant la responsabilité personnelle, la transmission et la protection de l’environnement, au travers de gestes écocitoyens quotidiens.

Nous aidons les personnes à résoudre leurs problèmes récurrents afin de leur permettre de concentrer leur énergie sur les défis propres à leur projet professionnel et d’ainsi atteindre leurs objectifs plus rapidement. Par ailleurs, l’activité de maraîchage étant « l’activité support » sur notre chantier d’insertion, rares sont les Jardiniers/-ères ayant un projet professionnel en lien avec ce domaine d’activité. La (re-) définition du projet professionnel est donc pour beaucoup incontournable : l’accompagnement permet au salarié de mieux se positionner sur le marché du travail et comprendre ses attentes mais aussi ses freins. Nous voulons permettre à chacun·e de s’engager dans le monde associatif afin de collectivement contribuer à l’amélioration de notre société.

Nos services

  • EN TERMES D’ACTIONS SOCIALES AINSI QUE D’ACCES ET RETOUR A L’EMPLOI
  1. Remobiliser les personnes et lever les freins sociaux immédiats pour les amener à affirmer ou confirmer un projet professionnel.
  2. Aider le salarié à se fixer des objectifs professionnels, l’accompagner dans ses démarches pour l’amener à trouver un emploi durable. Pour cela l’accompagnement socio- professionnel procèdera à une phase d’accompagnement individualisé, permettant :

– La réalisation d’un diagnostic socioprofessionnel initial de la personne

– Au travers du diagnostic, le professionnel établit des actions à mener par et avec le salarié afin d’avancer dans son projet. (Garde d’enfants, visite médicale, rdv administratif…)

– La définition d’un projet professionnel : un accompagnement à la levée des freins en vue d’une insertion durable, diriger vers une formation, étudie avec le bénéficiaire la faisabilité du projet

– Activer le réseau partenarial (SAO, Pôle emploi, organismes spécialisés, acteurs sociaux, organismes de formation…) pour favoriser la satisfaction des besoins nécessaires à la réussite du projet d’insertion.

– Des rencontres individuelles et collectives permettent de lutter contre l’isolement et des évaluations régulières afin de s’assurer d’une progression.

– La réalisation d’une attestation de suivi de formation en fin d’action.

  • EN TERMES D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

DEMARCHE DE SANTE

– Mettre à jour les démarches administratives (carte vitale, médecin traitant).

– Inciter pour des visites chez le spécialiste et même prendre le rdv (ophtalmologiste…).

– Faire des rappels des règles d’hygiène.

– Proposer un suivi en addictologie si nécessaire.

– Donner les notions de sécurité et de santé au travail.

ACCES A LA MOBILITE

– L’accès au permis de conduire ou l’achat d’un véhicule léger (vélo, scooter).

– Démarche Eco citoyenne pour valoriser la fréquentation des transports en commun.

ACCES AU LOGEMENT

– Constitution de dossier de demande de logement social.

–  Mise en relation avec les partenaires de logements sociaux.

– Démarche administrative

– Assistance pour les démarches administratives courantes.

– Favoriser l’autonomie numérique au travers des ateliers informatiques (création d’adresse mail, de mots de passe pour les comptes CAF, AMELI…)

– Démarche budgétaires / financières

– Lire et comprendre sa fiche de paie,

– Lire et comprendre son relevé de banque,

– Calculer et Établir son budget mensuel.

– Accès à un mode de garde d’enfant

– Mise en relation avec les crèches et garderie du secteur.

AUTRES

– Intégration au poste de travail

– Assurer un accueil particulier au bénéficiaire,

– Un soutien à l’adaptation à l’activité : au respect de l’autre

Notre impact territorial

L’objectif premier du chantier de l’ACI maraîchage, est non pas l’apprentissage d’un métier dans ce domaine mais la réadaptation à une situation d’emploi et la resocialisation, en s’appuyant sur les métiers qui y sont liés, et à la logistique : préparation de commandes, livraison, activité de tri….

Le public cible du dispositif de notre jardin solidaire sont les allocataires des minimas sociaux, bénéficiaires du RSA, DELD, jeunes sans qualification (18 – 26 ans), séniors, travailleurs en situation d’handicap, sortants de prison, résidents en QPV, bénéficiaire PLIE.

En six années d’existence, IMVEC a accompagné plus de 150 salariés en insertion qui ont réalisé 52500H de formations (qualifiante), avec en moyenne 60% de sorties positives vers un emploi durable, et a produit ±93000kg de fruits et légumes. Nous comptons 180 adhérents.

Notre implantation s’est élargie avec l’exploitation de deux terrains supplémentaires où nous avons une production arboricole et maraîchère, soit :

Un terrain d’une surface de 7000m² (avec une possibilité d’extension) situé en plein centre-ville de Saint André (à 2mn de l’hôtel de ville), plus un terrain d’une surface de 5000m² situé à Sainte Anne (commune de St Benoît).

Organisation régionalisée, IMVEC travaille en coopération avec les collectivités et les associations locales.

IMVEC représente 15,6 ETP et un budget prévisionnel annuel de 500 milles euros. Outre la contribution au développement économique local, IMVEC est engagée pour accompagner chaque année 17 salariés en insertion dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’association participe ainsi à un développement durable des quartiers prioritaires de la ville au cœur desquelles elle est présente.

Notre photothèque